Saison publique
Festival du Conservatoire, Musique
Les aventures de Simplicissimus
Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse
Mardi 20 février • 19h
Concert donné dans le cadre du Festival du Conservatoire
Ce projet est construit autour d’un livre basé sur des événements historiques qui connaissent une singulière résonance aujourd’hui, Les Aventures de Simplicius Simplicissimus, livre de Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen, XVIIe siècle.
C’est le plus grand roman allemand du XVIIe siècle, publié en 1669, sous le titre original de Der Abentheurliche Simplicissimus Teutsch, littéralement « L’Aventureux Allemand Simplicissimus ».
Ce roman, un chef-d’œuvre de la littérature baroque allemande, est souvent rattaché au genre du roman picaresque. Il conte les aventures de Simplicissimus (ou Simplex), un enfant de pauvres paysans chassé de chez lui par les violences de la Guerre de Trente Ans.
L’ouvrage est marqué par le sentiment de la vanité des choses et de l’inconstance du destin.
Cette guerre sanguinaire (1618-1648) fut pour les populations allemandes une épreuve terrible Elle a ravagé pour longtemps les régions où elle se déroula, que traversèrent en tous sens des armées venues de toutes parts. Certaines régions comme le Palatinat perdirent jusqu’aux deux tiers de leur population. Les exactions et saccages des troupes suédoises, sont restés longtemps dans la mémoires collectives en Alsace et en Westphalie.
La lecture d’extraits du livre par des étudiants de la classe d’Olivier Achard sera ponctuée par des pièces vocales et instrumentales de compositeurs allemands contemporains (Schmelzer, Biber, Boedecker, Capricornus, Krieger…)
Elles seront interprétées par des professeurs et étudiants du département de musique ancienne.