Saison publique
Stage de composition pour enfants et adolescents #1
Salles 19, 22, 23, 24 • Cité de la musique et de la danse
Lundi 21 octobre • de 10h à 12h et de 13h à 16h
Mardi 22 octobre • de 10h à 12h et de 13h à 16h
Mercredi 23 octobre • de 10h à 12h et de 13h à 16h
Jeudi 24 octobre • de 10h à 12h et de 13h à 16h
Vendredi 25 octobre • de 10h à 12h et de 13h à 16h
Mieux connaître la musique d’aujourd’hui, se familiariser avec les outils de notation, effectuer une recherche sonore à partir d’improvisations, travailler en étroite collaboration avec des musiciens : telle est l’ambition de ces stages. Chaque stage peut se suivre séparément, mais il est vivement conseillé de suivre les trois, pour des questions de progression et de suivi pédagogique.
Ces stages, réservés exclusivement aux élèves du Conservatoire, se déroulent durant les vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver et de printemps.
Ils sont gratuits, avec inscription préalable auprès de Sabine Wagner
Stage n°1 : poursuite du travail de l’année dernière, en étroite collaboration avec des comédien.ne.s et des chanteur.euse.s.Le but de ce stage est d’écrire de la musique de scène, comme une sorte de « théâtre musical » pour comédiens, chanteurs et ensemble de musique de chambre, constitué des participant.e.s du stage de composition avec leurs instruments.
Stage n°2 : ce deuxième stage sera réparti sur plusieurs journées distinctes.
Le 11 janvier 2025 sera consacrée à la préparation de la représentation qui sera donnée dans le cadre du Festival du Conservatoire, le 12 janvier 2025
Les 8 et 10 février 2025 serviront à finaliser le travail de préparation pour le spectacle de restitution de stage du 7 mars 2025
Stage n°3 : lors de ce dernier stage de l’année, nous allons travailler autour d’une formation de musique de chambre composée : d’une flûte, une clarinette, un violon et un violoncelle. Les œuvres composées lors du stage seront ensuite créées dans le cadre de concerts à Dresden et à Chemnitz en octobre 2025. Les œuvres seront également jouées lors d’un concert au Conservatoire de Strasbourg, qui réunira des élèves français et allemands, au cours de la saison 2025/26. Ce projet sera soutenu par les deux villes jumelées.
Annette Schlünz est compositrice. Parallèlement à la création et passionnée par la pédagogie, elle se consacre également à l’enseignement de la composition, en particulier en direction des adolescents, dans plusieurs institutions reconnues. Directrice de la section musique de l’Académie des arts de Dresde depuis 2010, membre de l’Académie de Hambourg depuis 2011 et de celle de Berlin depuis 2021, elle a dirigé un atelier de composition à l’Université de Strasbourg.
Elle-même a été initiée à la composition alors qu’elle était enfant, dans la première classe du genre à Halle (Allemagne) à partir de 1976.
Depuis 2015, elle donne des masterclasses de composition au festival IMPULS en Saxe-Anhalt.
Elle est actuellement professeur de composition à Dresde et au Conservatoire de Strasbourg, et organise des échanges réguliers entre les deux classes. (www.ricordi.de/schluenz-annette)