Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Asya Fateyeva, saxophone

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Lundi 18 novembre • 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Mardi 19 novembre • 10h à 13h

Concert de restitution de la master class : Lundi 18 novembre 2024 à 19h • salle d’orchestre

Asya Fateyeva est une saxophoniste virtuose d’avant-garde dont les interprétations entraînent l’instrument dans de nouvelles aventures passionnantes. Née en Crimée, Asya Fateyeva interprète à la fois des œuvres originales pour saxophone et des arrangements de compositions baroques, classiques et romantiques. Elle s’engage dans des projets intégrant le jazz, la musique contemporaine et la musique du monde, élargissant ainsi ses horizons et travaillant avec de nouveaux collaborateurs artistiques. Fateyeva se considère comme une musicienne multiculturelle et à multiples facettes, sa musique et son art réunissant diverses influences. Qu’il s’agisse d’un programme de musique baroque ancienne, des Variations Goldberg de Bach arrangées pour violoncelle, accordéon et saxophone, de la musique des années 1920 d’Erwin Schulhoff et de ses contemporains, ou d’une rencontre entre l’orgue et le saxophone, tout est possible !

Saxophoniste de formation classique, elle s’impose comme l’une des principales représentantes de son domaine et a reçu de nombreux prix. En 2014, elle est devenue la première femme à atteindre la finale du prestigieux concours international Adolphe Sax en Belgique, en obtenant la troisième place. Le critique musical Harald Eggebrecht a écrit par la suite dans le Süddeutsche Zeitung : « Dans la Rhapsodie pour saxophone et piano de Debussy, la jeune Asya Fateyeva joue du saxophone alto avec une telle élégance et une telle assurance que la beauté du son qu’elle crée est enchanteresse. »

Asya Fateyeva s’est produite sous la direction de Robin Ticciati avec le DSO Berlin, Dirk Kaftan avec l’orchestre symphonique de la SWR, Michael Sanderling, Kristjan Järvi avec l’orchestre symphonique de la MDR, John Axelrod, Sébastien Rouland, Christoph Matthias Müller avec les Göttinger Symphoniker, Vladimir Fedoseyev avec l’orchestre symphonique de Vienne. Elle a également joué à plusieurs reprises avec les Virtuoses de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov. En outre, elle a été invitée à jouer avec l’orchestre symphonique de la MDR, l’orchestre symphonique de la radio Tchaïkovski, l’orchestre symphonique de Bochum, l’orchestre philharmonique de Dresde, l’orchestre symphonique de Wuhan, l’orchestre Beethoven de Bonn, les Staatsorchester de Francfort-sur-l’Oder et de Kassel. Elle s’est produite lors de festivals à Lucerne, Moscou, Cologne, Saint-Pétersbourg, Mecklenburg-Vorpommern, Dresde et Schleswig-Holstein, au MDR Musiksommer et au festival de musique « Spannungen » à Heimbach.

Fateyeva a été l’élève du professeur Daniel Gauthier au HfMT de Cologne dès l’âge de 15 ans. Des études complémentaires en France avec Claude Delangle et Jean-Denis Michat, ainsi que des études avancées de musique de chambre au HfMT de Hambourg, lui ont donné des impulsions importantes. Fateyeva enseigne le saxophone classique à la Musikhochschule de Lübeck et au HfMT de Hambourg.

Elle vit avec sa famille à Hambourg.

© Jewgeni_Roppel