Saison publique

Retour à l'agenda

Théâtre

Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Vendredi 28 février • 19h

Par les étudiants du cycle à orientation amateur 1, 2 et 3 du département théâtre.
Direction du travail : Olivier Achard

‘’Vous vous en souvenez ? Entre Étéocle et Polynice, le conflit surgit parce que l’un des frères, Étéocle ne veut pas respecter ses engagements. Il refuse de céder comme convenu la cité de Thèbes à son frère au terme d’une année. Polynice lève alors une armée pour renverser l’usurpateur et reconquérir le trône dont le frère l’a évincé. Leur mère Jocaste essaie de réconcilier « les frères ennemis » en vain.
Pourquoi le dieu de la Terre est-il un dieu de la Guerre ? Pourquoi métamorphose-t-il l’être humain en boucher ?
Quel est le sens qui se cache derrière les mots de « gloire », de « peuple » ou « justice », au nom desquels on justifie toujours de nouvelles violences ?…’’

Dans cette œuvre « Le reste-vous le connaissez par le cinéma », Martin Crimp s’empare avec fidélité de grandes figures de la mythologie et de la tragédie grecques : Jocaste, Antigone, Étéocle, Polynice, Œdipe… Avec un humour déconcertant, le chœur composé de jeunes filles facétieuses et indisciplinées commente cette tragédie. Elle se joue depuis plus de deux mille ans.

Né en 1956, Martin Crimp est un des plus imminents auteurs dramatiques britanniques contemporains. Il est également l’auteur de plusieurs livrets d’opéra de George Benjamin, et a traduit et adapté quelques œuvres du répertoire classique français, de Molière à Ionesco.