Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Anne Azéma, direction de chœur

Cité de la musique et de la danse

Lundi 03 mars • de 15h à 17h • salle 20
Lundi 03 mars • de 18h à 20h • salle 24
Mardi 04 mars • de 11h à 13h et de 14h30 à 17h30 • auditorium

Vocaliste lumineuse et directrice charismatique de la Boston Camerata, Anne Azéma a conçue, pour les Flâneries Musicales, une véritable fresque sonore autour du patrimoine musical et littéraire médiéval de la région. Un programme sur mesure avec une série de cinq concerts, tournée à tour grandioses ou intimistes, qui offrent une nouvelle perspective sur cette période souvent méconnue et pourtant si riche de l’Histoire.

Reconnue comme une des meilleures interprètes de la musique médiévale, la soprano française compte aujourd’hui parmi les figures de proue de la musique ancienne. Ses interprétations vibrantes, claires, originales et exaltantes de ce répertoire l’ont rapidement propulsée sur le devant de la scène internationale puis à la tête de la prestigieuse Boston Camerata aux Etats-Unis.

Pourtant rien ne prédestinait au départ Anne Azéma à ce destin américain. « J’ai grandi en Alsace, un peu par hasard, dans un milieu d’amateurs éclairés où la musique était totalement fonctionnelle. Durant toute mon enfance, j’ai été immergée dans un bain de musique et j’ai toujours « respiré » la musique de façon naturelle ». Elle suit ensuite un parcours classique avec études de musique, de chant et de musicologie aux Conservatoires de Colmar et de Strasbourg. C’est l’époque où la révolution baroque bat son plein en France. « Des musiciens comme Harnoncourt renouvelaient totalement l’interprétation des musiques anciennes. Cela a été une révélation pour moi ». Son professeur de chant l’envoie alors faire une scène dans le sud de la France auprès d’un jeune ensemble américain qui s’appelait… la Boston Camerata ! « Le courant est immédiatement passé avec Joel Cohen, se souvient Anne Azéma. Sous sa direction, la musique dite ancienne vivait, vibrait, avec une intensité émotionnelle incomparable. J’ai alors tout abandonné pour poursuivre mes études à Boston et je ne suis jamais vraiment revenu… ».

Faire vivre l’esprit de la musique…
Elle poursuit sa formation vocale à Boston puis à Londres et entame une brillante carrière de soliste, explorant sans relâche les arcanes de la musique médiévale. Pour autant, la soprano ne cède à aucune forme de monomanie et sert avec bonheur les répertoires les plus divers, de la Renaissance au théâtre musical du XXe siècle.
Membre clé de la Boston Camerata pendant plusieurs saisons, elle succède à Joel Cohen en 2008 à la tête de l’ensemble et s’engage dans sa propre découverte d’un répertoire peu fréquent, allant de la musique médiévale aux mélodies américaines du XIXe siècle.
« Il y a dans ces répertoires une part de création passionnante. Il faut à chaque fois réinventer, définir une interprétation pour faire vivre l’esprit de cette musique ». Et c’est là, sans doute, que réside la plus grande force d’Anne Azéma et de la Boston Camerata. A chaque interprétation, on est captivé par la transparence lumineuse, la richesse des couleurs, la plénitude vocale qui subliment les répertoires abordés. Il suffit d’écouter les nombreux et magnifiques disques enregistrés par l’ensemble (notamment les albums Tristan & Yseult, Simple Gifts ou Liberty Tree) pour s’en convaincre. L’âme de la musique est bien présente…Pour l’heure on retrouve Anne Azéma pour ce cycle dédié aux trésors de la musique médiévale de la Champagne.