Études chorégraphiques

Formation

La formation chorégraphique et culturelle proposée par le Conservatoire a pour but d’offrir à chaque élève une vision riche et plurielle du monde chorégraphique. Bien que l’enseignement de la danse soit, par nature, collectif, il est porté une attention particulière à l’individualité de chaque élève afin de favoriser son épanouissement et sa créativité.
L’apprentissage de la danse peut se faire dans le cadre des « horaires traditionnels », c’est-à-dire en dehors du temps scolaire, ou des « horaires aménagés », en relation avec l’Éducation nationale. Dans ce cas, les élèves suivent une partie de leurs cours dans le temps scolaire.
Le département garantit un niveau d’enseignement correspondant aux normes définies sur le plan national par le ministère de la Culture. Il conduit les élèves aux certificats et diplômes correspondants.

 

Télécharger le cursus des études chorégraphiques

Tenues de danse 2024-2025

 

Contenu

Le contenu de l’enseignement permet à l’élève d’exceller dans les disciplines dominantes (classique, jazz et contemporain) et de développer sa créativité en découvrant son univers chorégraphique personnel. Il l’aide aussi à envisager son avenir dans le domaine artistique ou hors de ce domaine. L’enseignement spécifique du département permet aux élèves d’avoir une très bonne connaissance de leur instrument : le corps.
Outre les activités régulières, des stages, des rencontres avec des professionnels, des visites de centres chorégraphiques, des sorties pour assister aux spectacles…

Danse classique 
Danse contemporaine
Danse jazz

Le cursus est structuré en trois cycles principaux, permettant de graduer les acquisitions des élèves. Le 1er cycle est organisé en trois phases, le 2e cycle en 4 phases, le cycle à orientation amateur et le cycle pré-professionnel en deux phases, qui doivent être considérées comme des étapes, non étanches, destinées à aider les élèves à se situer.
Le temps passé au sein d’un cycle est variable et n’est pas strictement lié à l’âge de l’élève (sauf pour les classes à horaires aménagés) : il dépend d’abord de son évolution. Sa progression dans le cursus en découle directement et la possibilité d’un parcours plus rapide et plus intense peut être envisagée. 

 

Équipe pédagogique

Coordinateur et responsable pédagogique : Arnaud Coste
Coordinatrice du double cursus : Sylvie Boistelle

danse classique

Chantale Chazée
Arnaud Coste
Sumié Coste

Danse jazz

Virgine Gass

Danse contemporaine

Akiko Hasegawa
Sylvain Boruel
Véronique Moutoussamy

Enseignements théoriques

Véronique Reinbold-Wendling formation musicale danseur
Sylvie Boistelle culture chorégraphique
Eva Genard anatomie appliquée à la danse

musiciens accompagnateurs

Maksym Ocheretko piano
Nikkie Zavattero percussion