Études musicales

 

L’enseignement supérieur est désormais confié à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (établissement public).

L’organisation des études se traduit de différentes façons :

  • organisation ponctuelle de cours collectifs à la place de cours individuels ;
  • participation à un événement à l’échelle de l’établissement ;
  • cours avec un autre professeur que le professeur habituel.

NB : Cela nécessite une disponibilité et une souplesse d’organisation de la part des élèves.

 

Éveil musical

Les candidats déclarés admis sont inscrits en éveil musical, pour une année probatoire (stage) à l’issue de laquelle l’avis du professeur de formation musicale permet de décider de la poursuite ou de l’arrêt des études.
Au cours de cette année, les élèves découvrent une dizaine de disciplines instrumentales, rarement représentées en dehors du Conservatoire et pourtant toutes aussi passionnantes que les disciplines connues du grand public. Il peut s’agir des disciplines suivantes, selon les années : violon-alto, contrebasse, orgue, clavecin, accordéon classique, hautbois, basson, harpe, cor, tuba… Aussi, en fonction de leurs aptitudes, les enfants seront orientés à la rentrée suivante dans la discipline instrumentale qui leur conviendra le mieux et pour laquelle ils sont particulièrement motivés, dans la mesure où ces tests sont positifs et dans la limite des places disponibles.

 

1er cycle

Ce cycle a pour objectif de :

  • amener l’enfant au cœur du monde musical par l’écoute et la découverte ;
  • déceler et développer la motivation de l’enfant pour la musique et pour un instrument ou le chant ;
  • acquérir les éléments de base de la pratique instrumentale collective et individuelle et de la connaissance du langage musical (oral et écrit).

NB : Le travail de l’instrument doit être quotidien (de 20 à 40 minutes selon l’année dans le cycle et l’instrument – cf. conseils du professeur). La participation aux auditions et projets de classe est obligatoire.
Chaque cours de formation musicale doit être préparé (travail à la maison obligatoire).

 

2e cycle

  • Acquérir des méthodes de travail visant à l’autonomie ;
  • Acquérir les compétences d’une pratique instrumentale et/ou vocale dans un répertoire élargi, individuel et collectif.

NB : Le travail quotidien doit être de 45 minutes à 1 heure pour les instrumentistes (prendre conseil auprès des professeurs). La participation aux auditions et projets de classe est obligatoire.
Chaque cours de formation musicale doit être préparé (travail à la maison obligatoire).

 

Cycle D’orientation amateur

Il vise à former de bons musiciens amateurs capables, une fois sortis du Conservatoire, de poursuivre de manière autonome leur pratique musicale et de s’insérer dans diverses structures de pratiques d’ensemble.
La scolarité dans ce cycle pourra faire l’objet d’une certaine souplesse liée au projet personnel de l’élève.
Ce cycle se termine par l’obtention du CEM complet (Certificat d’études musicales).

NB : Ce cycle est diplômant et constitue la fin du cursus amateur. Il nécessite un investissement conséquent.

 

Classe préparatoire à l’enseignement supérieur « A » (ex-cycle d’orientation professionnelle)

Accès sur concours d’entrée.

Il s’adresse aux élèves envisageant l’accès à une formation supérieure professionnalisante (Licence/DNSPM) en leur apportant, outre une large culture musicale et une solide expérience de la musique d’ensemble :

  • une haute technicité
  • un répertoire large et diversifié
  • une capacité d’adaptabilité.

Dès l’admission dans ce cycle, il est obligatoire de suivre toutes les disciplines.
Ce cycle se termine par l’obtention du DEM complet (Diplôme d’études musicales), dont le niveau sanctionne la fin de l’enseignement initial dans les conservatoires français contrôlés par le ministère de la Culture.

 

Classe préparatoire à l’enseignement supérieur « B » • Durée : 1 an

Accès sur concours d’entrée.

Les élèves admis dans cette année préparatoire doivent satisfaire à plusieurs obligations :

  • se présenter à deux concours de l’enseignement supérieur ;
  • participer aux projets de l’établissement ;
  • participer aux pratiques collectives en fonction des besoins de l’établissement ;
  • obligation de suivre l’unité d’enseignement « pédagogie ».

L’objectif de cette classe préparatoire est d’accompagner les élèves qui y seront admis à se préparer aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers.

 

Cycle de spécialisation • Durée : de 2 à 4 semestres

Accès sur concours d’entrée.

Il s’adresse aux étudiants ayant déjà un parcours dans l’enseignement supérieur dans leur discipline (licence, master), souhaitant acquérir de nouvelles compétences techniques et musicales dans une discipline proche de leur discipline principale ou approfondir et élargir le répertoire de leur instrument.

A NOTER

À tout moment du cursus, il peut être mis fin aux études d’un élève dont la motivation, le travail, l’assiduité et/ou les résultats n’auront pas été jugés suffisants par l’équipe pédagogique et l’équipe de direction, ou dont l’attitude ou le comportement seraient incompatibles avec la bonne tenue des cours.

Tout élève dont les études ont pris fin suite à un arrêt des études, que ce soit par décision de la direction ou suite à la non-validation d’un examen de fin de cycle, ne pourra pas se présenter au concours d’entrée dans la même discipline dominante avant un délai de carence d’une année scolaire.

Un ancien élève ne peut pas se présenter au concours d’entrée dans un cycle qu’il a déjà complété au Conservatoire de Strasbourg dans la même discipline.