Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Gérard Assayag et Georges Bloch, dispositif Somax2 en temps réel

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Jeudi 05 décembre • horaires à définir
Vendredi 06 décembre • horaires à définir

Concert de restitution de la master class : Vendredi 6 décembre 2024 à 19h • salle d’orchestre

Gérard Assayag a dirigé le laboratoire de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (sous tutelles de l’Ircam / Ministère de la culture, du CNRS et de Sorbonne Université) de 2011 à 2017,  et il y dirige l’équipe Représentations musicales, qu’il a fondée en 1992 et qui a été constamment déterminante depuis dans la définition des axes de recherche musicale de l’Ircam.

Ses intérêts de recherche sont centrés sur les questions de représentation de la musique, y compris le langage de programmation, l’apprentissage automatique, la programmation visuelle et de contraintes, la musicologie computationnelle, la modélisation musicale et la composition assistée par ordinateur. Dans son équipe, Gérard Assayag a conçu avec ses collaborateurs les logiciels OpenMusic et OMax, deux logiciels de recherche musicale et de création qui ont acquis une réputation internationale et sont utilisés dans de nombreux pays pour la composition, l’analyse et l’improvisation assistées par ordinateur. 

Gérard Assayag est co-fondateur de l’Institut Collegium Musicae de Sorbonne Université et a participé à la création du du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) dont il a défini en grande partie l’axe Humanités Numériques. Il est co-fondateur de la Société Française d’Informatique Musicale (AFIM), la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM) et son organe, le Journal of Mathematics and Music (JMM). Il a aussi été responsable du master ATIAM, une formation proposée par Sorbonne Université en partenariat avec l’IRCAM.  Il est membre des comités de rédaction du Journal of Mathematics et du Journal of New Music Research (JNMR). Il a organisé ou co-organisé le « Forum Diderot, Mathématique et Musique » pour l’ European Mathematical Society en 1999 (dont l’annniversaire sera célébré par un workshop à Singapour en 2021) ainsi que plusieurs conférences internationales, dont la première conférence Sound and Music Computing 2004, la 3ème conférence Mathematics and Computation in Music en 2011 et les conférences Improtech Paris – New-York 2012, ImproTech Paris-Philadelphie 2017 et ImproTech Paris-Athina 2019 sur l’improvisation et les nouvelles technologies, ainsi que le workshop international Mathemusical Conversation à Singapour en 2015.

Gerard Assayag a été co-éditeur de plusieurs numéros spéciaux de revues scientifiques telles que JNMR ou Soft Computing, ainsi que de livres tels que Mathematic and Music (Springer-Verlag 1999),  The OM Composer’s Book I, II & III (Delatour 2006-2016), NewComputational Paradigms for Computer Music (Delatour 2009), Constraint Programming in Music (Wiley 2012), Mathemusical Conversations (World Scientific 2016).

Gérard Assayag a défini, à travers des publications théoriques et des technologies populaires telles que OpenMusic et Omax, le concept d’interaction symbolique pour rendre compte du dialogue musical riche et polyvalent entre les machines et les humains, qui traverse plusieurs niveaux et échelles d’information, du signal acoustique aux structures symboliques et cognitives. Ses conceptions évoluent actuellement vers l’idée généralisée de  co-créativité dans les systèmes cu-yber-humains, visant à une nouvelle génération d’interaction artistique entre l’homme et la machine.

 

Compositeur et enseignant-chercheur, ses compositions portent essentiellement sur l’interaction avec les interprètes ou les espaces bizarres. Georges Bloch a notamment composé pour l’espace des salines d’Arc-et Senans, la fondation Beyeler, et travaillé avec des musiciens improvisateurs comme Hervé Sellin, Jaap Blonk ou Rémi Fox…

Georges Bloch enseigne à l’université de Strasbourg, est membre du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical  (GREAM) et de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam.

Il a participé au développement de formations de Tonmeister  (musicien-ingénieur du son) en France. Son intérêt pour le répertoire lyrique l’amène à travailler souvent sur la dramaturgie musicale et son rapport avec les musiques de films. Il enseigne depuis trente ans l’analyse du son et de la musique de films ; il a notamment participé à plusieurs ciné-concerts, mais sur les premiers films parlants et en intervenant également sur la bande-son (Kuhle WampeBlackmail…).

Il est rattaché à l’équipe représentations musicales de l’Ircam où il travaille notamment des systèmes d’improvisation assistée par ordinateur (chapitres dans Exploring Transdisciplinarity in Art and Sciences, 2018, The Structure of Style, 2010, OM Composer’s Book, 2006, nombreuses intervention à l’ICMC). Il a auparavant participé à la campagne européenne de mesures avec l’équipe d’acoustique des salles de l’Ircam.

Georges Bloch a un diplôme d’ingénieur (Ecole centrale de Lille), avant de faire des études de musique à l’université de Californie à San Diego (Master de musique informatique et doctorat de composition (Ph.D.) en 1988. Il enseigne à l’université de Strasbourg depuis 1988, et a donné des conférences en Italie, en Allemagne, en Colombie et aux USA. Il a participé en 1987 à la création du centre Primus (première formation française de Tonmeister) à Strasbourg et en a pris la direction de 1994 à 1999 ; il a également dirigé le département son du conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP, 2009-2013). Il a aussi été rédacteur en chef des programmes de l’opéra du Rhin en 2003-2004. Il a participé à plusieurs programmes ANR (Improtech 2009, SOR2 2010, BiLi 2013 – premier projet ANR au CNSMDP  –, DYCI2 2016, MERCI 2019).

     Il est actuellement responsable du Master « Écoute critique et musiques actuelles ».