Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Goran Krivokapic, guitare

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Jeudi 14 novembre • de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi 15 novembre • de 10h à 12h et de 14h à 17h

L’un des guitaristes les plus recherchés aujourd’hui ». – Medici TV

Goran Krivokapić se concentre sur le développement du répertoire pour guitare, principalement en réalisant ses propres transcriptions et en collaborant avec des compositeurs. Il est un soliste actif, un musicien de chambre et un professeur.

Il a remporté son premier concours international à Belgrade à l’âge de 14 ans et a continué à en gagner dix-huit autres, dont le concours « Michele Pittaluga » à Alessandria, en Italie (2000), le concours « Andrés Segovia » à La Herradura, en Espagne (2000), le concours international de guitare de Coblence (2003), le concours de la « Guitar Foundation of America » (GFA) à Montréal, au Canada (2004) et le « Dr. Luis Sigall International Competition of Musical Performance » à Viña del Mar, au Chili (2004).
Deux prix Chittara d’Oro ont suivi lors de la « Convention internationale de la guitare d’Alessandria » en Italie – 2005 en tant que meilleur jeune guitariste de l’année et 2006 pour son premier disque Goran Krivokapić Guitar Recital (Naxos). Depuis lors, il s’est produit dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Afrique et en Russie, dans des salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Tchaikovsky Hall de Moscou, le Lubkowitz Palace de Vienne et l’Auditorio Conde Duque de Madrid.

En tant qu’interprète, conférencier et membre du jury, Goran Krivokapić est fréquemment invité (en tant que soliste et avec Danijel Cerović en tant que membre du Montenegrin Guitar Duo) à des festivals internationaux tels que le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Festival Internacional de Música y Danza de Granada, Kotor Art, le Festival international de guitare de Coblence, le Forum Gitarre Wien, le Festival international de guitare d’Iserlohn, la Convention internationale de guitare du GFA, le Festival A Tempo, le Festival Guitar Art, le Festival de guitare de Shenyang et le Festival de guitare de Daejon.
En tant que soliste, il s’est produit avec l’orchestre de chambre slovaque de Bohdan Warchal, l’orchestre symphonique de Moscou « Philharmonie russe », le nouvel orchestre symphonique russe, l’orchestre philharmonique de Turin, l’orchestre symphonique de Johannesburg, l’orchestre philharmonique du Kwazulu-Natal, l’orchestre de chambre d’Aukso, l’orchestre philharmonique de Belgrade, l’orchestre symphonique du Monténégro, l’orchestre de la radio nationale roumaine, l’orchestre de chambre Folkwang, l’orchestre symphonique du Chili, l’orchestre Primavera, l’orchestre symphonique d’État d’Istanbul.

Goran Krivokapić a donné des masterclasses, des conférences sur Bach et des ateliers dans des universités telles que la Grieg Academy (Norvège), State University of New York, University of Toronto, Hochschule für Musik Detmold, Indiana University Jacobs School of Music, Florida State University, Conservatorium Maastricht, University of Cape Town, University of Texas at Dallas, Victoria Conservatory of Music, Chapman University, Royal Conservatory of Music in Montreal, Seoul National University, University of Manitoba, University of Texas in Brownsville, State Consevatory M. I. Glinka Nizhny Novgorod, l’université du Wisconsin, l’université Loyola Marymount de Los Angeles, l’université d’État de l’Arkansas, l’université de Veracruz et le conservatoire de Tianjin.
Il participe régulièrement au projet « Rhapsody in School », une initiative de Lars Vogt visant à introduire la musique classique dans les salles de classe.

Il participe régulièrement à des émissions et des interviews à la télévision et à la radio, notamment sur Medici TV, BBC, France Musique, Arte, Deutschlandfunk Kultur, WDR, Hessischer Rundfunk, Bayerischer Rundfunk, MDR, SWR, Fox 7, WBGH Boston, Fine Music Radio, ClassicFM, ABC Classic et RTCG.
Ses enregistrements et ses prestations ont été très appréciés et ont fait l’objet d’articles dans Gramophone Magazine (Royaume-Uni), Classical Guitar Magazine (Royaume-Uni), Soundboard Magazine (États-Unis), The WholeNote (Canada), Akustik Gitarre, Neue Musikzeitung (Allemagne), Gendai Guitar Magazine (Japon), Musica, Seicorde, Il Fronimo et La Stampa (Italie), Les Cahiers de la Guitare (France), Beeld et Die Burger (Afrique du Sud), Vijesti et Mobilart (Monténégro).

Né en 1979, Goran Krivokapić commence son éducation musicale à l’âge de huit ans avec Mićo Poznanović à l’école de musique de Herceg Novi au Monténégro et poursuit ses études à la faculté d’art musical de Belgrade dans la classe de Srđan Tošić, dont il sort diplômé en 2000. Il poursuit ses études avec Hubert Käppel et Roberto Aussel à la « Hochschule für Musik Köln » en Allemagne, où il obtient le diplôme « Konzertexamen ». Il a ensuite poursuivi sa maîtrise au Conservatorium Maastricht, aux Pays-Bas, sous la tutelle de Carlo Marchione, et a obtenu des masters sous la tutelle de Raphaella Smits à la LUCA School of Arts Campus Lemmensinstituut à Louvain, en Belgique. Il est professeur de guitare à l’université de musique de Cologne et enseigne la guitare à l’université de musique de Detmold. Il vit à Cologne avec sa femme et son fils.

© Christian Palm