Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Karl Naegelen, composition

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Vendredi 07 mars • horaires à définir

Karl Naegelen est né en 1979 à Bourg-en-Bresse. Enfant, il développe un intérêt pour le rapport au son, notamment sur un lecteur de cassette audio, écoutant le bruit de la cassette, la manière dont elle s’arrête… Saxophoniste et guitariste, il découvre les musiques populaires, le jazz, le rock, mais aussi la musique classique et particulièrement Johannes Brahms. Dans le domaine contemporain, il est bouleversé par l’écoute de Jonchaies de Xenakis et du Kammerkonzert de Ligeti. Il étudie la composition au Conservatoire de région de Lyon  puis au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il suit les classes de Robert Pascal, Denis Lorrain et François Roux et complète sa formation à la Musikhochschule de Hambourg avec Peter Hamel. Il participe également à de nombreuses masterclasses, notamment à Berlin avec Georges Aperghis, et est lauréat, en 2006, de la bourse de la Fondation Salabert.

Karl Naegelen effectue plusieurs séjours à Surakarta sur l’île de Java en Indonésie, dont il découvre les musiques traditionnelles et où il suit des cours de gamelan. Passionné par l’improvisation et les musiques extra-européennes, il cherche notamment à préserver dans l’écriture la souplesse et la spontanéité caractéristiques des musiques de tradition orale à travers une recherche constante de qualités sonores et de timbres.

Karl Naegelen privilégie, dans ses relations avec les interprètes, les échanges sur le long terme. À travers son spectacle Kenal-Kenalen (2011), avec les percussionnistes Ying-Hui Wang et Benoît Poly et la compagnie Sol Y Tu, il propose de faire connaissance avec la culture indonésienne, loin des clichés répandus en Occident. Le danseur Ank Afdhal Palmer et la danseuse Johana Lemarchand dévoile ainsi une « autre Indonésie », une société matrilinéaire fortement influencée par l’Islam et où la danse et la musique ont un rôle prépondérant. Karl Naegelen collabore aussi régulièrement avec le pianiste Wilhem Latchoumia, créateur de Piano guiro (2011) au Théâtre des Bouffes du Nord et des Études fantômes (2006) lors du Concours international de piano d’Orléans. Pour le duo d’improvisateurs Eve Risser et Joris Rühl, en 2010, il écrit Fenêtre Ovale, commande d’État, créé au Consortium de Dijon : la fenêtre ovale, membrane qui constitue la limite entre l’oreille moyenne et l’oreille interne, est le lieu précis de la transition entre l’acoustique et la psychoacoustique, entre la nature physique de l’onde sonore et sa perception subjective, frontière entre la mécanique et l’imaginaire. Le compositeur cherche ici de nouvelles sonorités et parvient à l’illusion sonore en créant une déconnexion entre la cause instrumentale et l’effet acoustique.

Karl Naegelen s’intéresse également aux projets à dimension scénique (Microméga, opéra miniature basé sur une composition de jeunesse de Prokofiev, 2013) et travaille notamment avec la chorégraphe Johanna Lemarchand (Alice in wonder, 2007), la scénographe Adèle Ogier ou encore le jongleur Martin Schwietzcke (Un nuage sur la terre, spectacle sensoriel pour les tout-petits). Avec la compagnie l’Oblio-di me, il invente une forme musicale et théâtrale autour d’Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud, en confrontant la vision du comédien et du musicien sur le texte du poète.

S’investissant dans différents projets à vocation pédagogique  (« Chantiers de la création » avec l’Orchestre national de Lyon), il écrit pour des enfants (La voix du Dalang avec l’Orchestre national de Lille, 2010 ; L’épopée du vent, 2012) et des chœurs amateurs (Iss, 2008, pour le chœur Arioso d’Is-sur-Tille). Il multiplie aussi les résidences de compositeurs,  notamment aux Conservatoires à Rayonnement Régional d’Annecy et Chambéry (2010-2014).

Karl Naegelen compose pour l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Lille, l’ensemble Résonance contemporaine, le Quatuor Béla (Présages, 2008), le Quatuor Pli, l’ensemble Linea (N.Y.C., 2006)…
Ses créations sont jouées dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Musica à Strasbourg, Encuentros à Buenos Aires, Musique-action à Vandœuvre-lès-Nancy, festivals internationaux de piano de Girona et d’Orléans, ainsi qu’à Hambourg, Berlin, aux États-Unis et au Japon.