Saison publique

Retour à l'agenda

Master classes

Karl Naegelen, composition

Salle d'orchestre • Cité de la musique et de la danse

Vendredi 07 mars • horaires à définir

Karl Naegelen est un compositeur français né en 1979. Sa musique est le fruit d’une patiente recherche de qualités sonores, nourrie par un travail en étroite relation avec les musiciens. Diplômé en composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et lauréat de la fondation Salabert, il est un membre actif du collectif et label européen Umlaut, qui réunit des musiciens questionnant les pratiques contemporaines de l’écriture et de l’improvisation.

En France, il collabore notamment avec le Quatuor Bélà, l’Instant donné, les ensembles 2e2m, Multilatérale, Linea, l’Onceim, SuperNova, les Orchestres nationaux de Lille et de Lyon, l’Opéra de Rouen, les Percussions de Strasbourg, et à l’étranger avec les ensembles Divertimento (Italie), Pegasus (Danemark), Ictus, Het collectief, Hermes, Sturm und Klang, (Belgique), Wavefield (US), les musiciens et/ou improvisateurs Wilhem Latchoumia, Joris Rühl, Eve Risser, Aurélie Saraf, Amaryllis Billet, Toma Gouband, Sylvain Darrifourcq… Son travail avec des improvisateurs, acteurs, enfants et amateurs l’a conduit à une réflexion sur la notation qu’il développe au sein d’Umlaut Records. Il a par ailleurs à son actif plusieurs enregistrements, dont Fenêtre Ovale (1 et 2), commande d’état et commande de Radio France et Cartographie de rythmes #1 et 2, et Calques.
Artiste associé durant 4 années au CNCM d’Athenor, il a développé un corpus de 4 pièces abordant la thématique du rythme (cartographie de rythmes).

Karl Naegelen s’investit également dans de nombreux projets à dimensions scéniques : parmi celles-ci, citons First Memory, avec le chorégraphe Noé Soulier, interprété par l’ensemble Ictus (création au Kunstenfestival en mai 2022), les Métamorphoses du cercle avec le jongleur Sylvain Julien et l’altiste Cécile brossard ; Ondée, pour les Percussions de Strasbourg, concert scénographié évoquant les différentes figures de l’eau, Knit, pour quatuor à cordes et quatuor de danseuses avec la cie in vitro…
Il a également à cœur de transmettre sa passion pour le répertoire contemporain à travers des résidences (conservatoires d’Annecy, Chambéry, Grand Couronne, Paris XVIII, Châlon-sur-Saône…), stages, master classes et conférences (récemment à l’Université Catholique de Louvain et au CNDC d’Angers).