Double cursus danse

Double cursus CONSERVATOIRE / Université de Strasbourg

IMPORTANT : pour participer au concours de recrutement du Conservatoire, il est impératif d’avoir postulé à la licence « double cursus danse » dans Parcours sup.

Inscriptions 2025/26 : sur Parcoursup.gouv.fr

DATES DES ÉPREUVES

Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025

épreuves d’admission

ADMISSIBILITÉ : les candidats participent à un cours éliminatoire à huis clos d’une durée de 1h15 environ. À l’issue de cette première épreuve, les candidats non autorisés à continuer passent un entretien avec le jury. Durée de l’entretien : 5 minutes maximum.

ADMISSION : les candidats qui ont réussi l’épreuve d’admissibilité présentent leur variation imposée et leur variation libre.

• La variation imposée est consultable sur numeridanse.tv (« épreuves de danse 2025 », « fin de 2ème cycle, entrée en 3ème cycle diplômant ») et doit être interprétée exactement telle qu’elle est proposée sur cette plateforme :

Classique, fille

Classique, garçon

Contemporain, fille 1ère option

Contemporain, garçon, 1ère option

Contemporain, unisexe, 2ème option

Jazz, fille, 1ère option

Jazz, garçon, 1ère option

Jazz, unisexe, 2ème option

• La variation libre peut être choisie dans les répertoires chorégraphiques autres que dans les domaines de la danse classique, contemporaine, ou jazz. Durée de la variation libre : de 1’30 à 3’00 (une minute trente à trois minutes).

Le candidat peut faire le choix d’une composition originale. Dans ce cas, celle-ci peut être chorégraphiée par son professeur ou tout autre professeur ayant la possibilité d’intervenir dans sa démarche. L’intervention d’un professionnel de l’enseignement ou de la création peut concerner tout ou partie de la composition.

Le candidat a la possibilité de composer lui-même la variation libre. Dans ce cas, son travail de création sera encadré par un professeur ou un chorégraphe qui veillera à ce que le contenu permette une évaluation en adéquation avec le cadre général des objectifs pédagogiques du cycle.

Le candidat doit communiquer (à l’adresse conservatoire-concoursconservatoire@strasbourg.eu) l’ensemble des caractéristiques listées ci-dessous, une semaine avant les épreuves :

  • la durée totale de la chorégraphie (celle-ci doit durer entre 1’30 et 3’00) ;
  • le titre de l’œuvre du répertoire choisie ;
  • la ou les personnes ayant composé la chorégraphie ;
  • le ou les extraits musicaux ou morceaux de musique choisis s’il y a lieu (il est possible d’exécuter la variation en silence) ;
  • les accessoires utilisés s’il y a lieu.

Les tenues et costumes choisis seront suffisamment dépouillés pour ne pas compromettre la lisibilité de la danse.

Tenue demandée :
Danse classique, pour les danseuses : collant, tunique et chaussons demi pointes et pointes
Danse classique, pour les danseurs : collant, T-shirt et demi pointes
Danse contemporaine : collant ou legging, T-shirt ou tunique, pieds nus
Danse jazz : collant ou legging, T-shirt ou tunique, pieds nus

Support musical : si la variation libre comporte un accompagnement musical, le candidat l’apportera sur CD ou sur un téléphone portable à connecter à une chaîne hi-fi (apporter le câble nécessaire). Les clés USB sont déconseillées.

Consulter la page Double cursus danse sur le site de l’Université de Strasbourg

Renseignements auprès de :

Arnaud COSTE et Sylvie BOISTELLE, responsables pédagogiques danse au Conservatoire : arnaud.coste@strasbourg.eu et boistelle.s@gmail.com

Sabine CORNUS et Angélique HERTZOG, coresponsables de la licence double cursus danse : cornus@unistra.fr et hertzoga@unistra.fr